Made in Italy

7 couteaux italiens en acier inoxydable, Berti exclusivement pour Viadurini - Alessano

  • Made in Italy
  • Code: ALESSANO
€ 1.549,20 € 2.225,61 -30%
Matériel acier inoxydable
Délais de livraison 5/8 jours ouvrés

Ensemble de 7 couteaux de haute qualité fabriqués en Italie.

Coffret contenant 7 couteaux indispensables pour couper plus de 450 fromages italiens:
Pâturage: Quels fromages couper avec ce couteau: asiago assaisonné, soutien-gorge dur, bitto, provolone, très vieux toma, montasio, calcagno et tous les fromages aux caractéristiques similaires. Comment utiliser ce couteau: couper les fromages à pâte dure impose une certaine force pour vaincre la résistance qui s'oppose à la consistance de la pâte. Le bon couteau doit avoir une lame fine pour couper, mais large et solide pour résister à l'effort de coupe et bien séparer les faces sèches. Il est nécessaire de concentrer l'effort sur le manche et uniquement en cas de résistance extrême, aidez de l'autre main, en appuyant également sur le dos de la lame. Mais fais attention! Pour éviter l'effilochage de la pâte, la coupe doit être décisive et bien calibrée, sans actions de glissement en faisant pénétrer la lame orthogonale à la surface d'appui et en descendant vers le bas avec une pression constante. Le sculpteur devra produire son action de manière équilibrée, de sorte que la lame pénètre parfaitement horizontalement pour éviter que la pâte de fromage ne se casse en fin de coupe.

Le demi-dur: Quels fromages couper avec ce couteau: fontina, raschera, toma frais, emmenthal, jeune asiago, canistrato sicilien et tous les fromages aux caractéristiques similaires. Comment utiliser ce couteau: la consistance semi-dure de la pâte laitière nécessite un couteau pratique, légèrement lourd, structuré de manière à sécher le fromage sans provoquer des entailles sur les parois coupées, ce qui pourrait arriver avec un couteau avec une lame large et épaisse. En même temps, la lame doit pouvoir couper dans la croûte qui est généralement plus nettement consistante que la pâte interne. Pour cette raison, la forme de la lame est légèrement arquée au centre, se configurant comme un coin pénétrant. Cet objet peut se transformer en scie avec un court mouvement transversal lorsque la croûte est excessivement résistante. Cela permet au sculpteur d'utiliser la même pression précisément pour éviter des formes nocives d'affaissement de la pièce sous-jacente. La pression exercée sur la lame doit donc être modeste et opérée perpendiculairement à la surface d'appui, évitant une flexion inappropriée.

Pastemolli: Quels fromages couper avec ce couteau: gorgonzola, mozzarella, robiole, fromage quartirolo du Val Camonica, murianengo, panerone et tous les fromages aux caractéristiques similaires. Comment utiliser ce couteau: la lame du couteau pour les fromages à pâte molle ou à pâte molle doit couper la pâte sans y adhérer, en séparant les faces séchées de manière claire sans plier ni écraser. Le sculpteur doit couper de manière décisive, avec un mouvement initialement incliné vers la surface d'appui, faisant un point d'appui sur la partie terminale du couteau, et actionnant le reste de la lame perpendiculairement à la surface d'appui mais dans un sens de rotation. Dans l'hypothèse où la pâte est excessivement tendre, ne voulant pas qu'elle s'endommage avec le couteau et se déchire horriblement, j'expliquerai un secret, mais ne le dis à personne: humidifiez la lame avec un chiffon humide, afin de réduire les frottements autant que possible et facilite le glissement sur la pâte tendre.

Le compact: Quels fromages couper avec ce couteau: ce type de couteau est généralement utilisé pour les fromages à côté très haut et arrondi, comme le parmesan de table, le pecorino romano vieilli, le fiore sardo, le canestrato sicilien, le castelmagno affiné, le gavoi et tous les fromages avec des caractéristiques similaires. Comment utiliser ce couteau: c'est un couteau qui peut parfaitement remplacer la série de couteaux à lame en amande, amande crochue, coeur cloué, utilisé pour graver et fendre des pâtes compactes, dures, granuleuses ou crayeuses. La pointe doit être collée sur la croûte puis avec une pression uniforme et forte suivant le dessin du bord de la lame, la pâte est coupée et elle se décolle doucement.

Le trapèze: Quels fromages couper avec ce couteau: emmenthal, provolone, canestrato des Pouilles, pecorino sicilien, fromage fossa di Sogliano, pecorino à pâte molle et autres fromages à pâte dure et mi-dure, mais avec des côtés hauts et tous les fromages aux caractéristiques similaires. Comment utiliser ce couteau: remplace les couteaux en forme de cloche, de pelle, de flacon inversé et d'emmental. Sa fonction est de graver des fromages à pâte dure ou semi-dure sur les côtés au moyen de haut et de forme avec un diamètre considérable, ou par des tranches qui apparaissent sur la table avec des configurations solides plus ou moins similaires. La pression exercée par le sculpteur est toute concentrée dans le manche, et verticalement par rapport à la surface d'appui de manière à sécher les pâtes parfaitement perpendiculaires à la croûte dans un cadre clair et sans délai selon le principe formulé par Monsieur Jean François Guillontin.

La spatule: Quels fromages couper avec ce couteau: tous les fromages très tendres à tartiner. Comment utiliser ce couteau: la spatule à lame en acier, même si moins raffinée que les anciennes en os ou en ivoire, est plus souple et douce et est mieux utilisée pour étaler des pâtes laitières très tendres. Nous pouvons également l'utiliser comme lame de coupe car, malgré son absence de tranchant, elle est si fine qu'elle peut couper sans casser aucun type de fromage.

L'arc: Quels fromages couper avec ce couteau: stracchino, robiola, taleggio tendre, bossolasco, chèvres fraîches, crescenza, ricotta romaine et de Plaisance, seiras, tomini frais et primo sale et tous les fromages aux caractéristiques similaires. Comment utiliser ce couteau: dans les pauvres cantines paysannes du nord de l'Italie, à une époque pas si lointaine, la polenta était le repas principal. Pour couper une tranche, on utilisait généralement un fil de ficelle ou de chanvre ou de boyau, fixé aux deux extrémités par deux piquets en bois. Cet outil servait également à couper, quand il y en avait, et c'était une grande fête, un bâton de beurre ou une tometta de fromage frais ou une seiras qui aromatisaient ainsi magistralement la modeste nourriture. Parfois, au lieu du simple fil, il y avait un outil plus sophistiqué né de l'inventivité d'un berger. C'était un arc formé par un bois élastique (saule, noisette, prune ou jonc) tendu par le fil qui permettait ainsi un type de coupe plus sophistiqué et donnait un certain style à la modeste table de la maison. J'ai donc pensé à proposer l'archet dans sa forme originale et inconnue en hommage à la tradition paysanne, aux nombreux margari qui l'utilisaient car je suis convaincu que couper une tometta fraîche, artisanale, une ricotta encore chaude, avec ce si simple mais si ingénieux en plus de proposer un rite atavique et presque sacrificiel, il incitera le maître coupeur à agir plus prudemment: la tranche dégagera des saveurs plus intenses pour pouvoir être dégustée dans son maximum de parfum.

Les lames sont obtenues par découpe laser à partir de tôles d'acier de coupe spéciales ce qui permet une très haute qualité de la lame (granulométrie fine et ordonnée sans forgeage). Fabriqués avec une soie pleine, c'est à dire que la lame est d'une seule pièce qui traverse tout le manche, ils ont la finition de surface de la lame satinée. Fabriqués entièrement à la main en petites quantités et sans division du travail, ceux qui les initient les terminent: sur chaque lame, vous trouverez les initiales de l'artisan qui les a fabriquées.

L'arc est en fil de fer en jonc et galvanisé il ne peut pas être lavé au lave-vaisselle et un lavage rapide à la main avec séchage immédiat est recommandé. Le traitement thermique comprend également un sous-refroidissement à -80 ° C pour assurer une capacité et une durée de coupe maximales.
Les versions avec poignées en plexiglas vont au lave - vaisselle car toutes nos poignées en plexiglas subissent un processus de stabilisation spécial qui les rend au lave-vaisselle. Fabriqués avec de l'acier de coupe de haute qualité, ils ne peuvent être mis au lave-vaisselle que dans la version poignée en plexiglas, mais il est bon d'être informé des conséquences possibles:
1. le lave-vaisselle fait vieillir rapidement tout objet lavé.
2. plus les aciers de coupe sont de qualité, moins ils sont inoxydables.
3. les lames peuvent être tachées de petites taches rougeâtres ou de grands halos bleuâtres:
à. si on les laisse égoutter ou sécher au lave-vaisselle
b. si laissé sale pendant longtemps après utilisation
c. si l'eau de lavage est riche en fer
4. un bon lavage des mains et un séchage soigneux après le lavage sont le secret pour garder vos couteaux à leur meilleur
5. Le lavage à la main et le séchage immédiat sont OBLIGATOIRES pour les couteaux avec manche en corne, bois ou autres matériaux naturels.
6. Ne pas laver avec des détergents agressifs ou de l'eau à des températures supérieures à 60 ° C.

Des mesures:
- couteaux pleine soie
- poids: 909 gr.
- lame en acier inoxydable
- manche: buis
Email Newsletter
Newsletter